LES PROJETS RECHERCHÉS

Les projets d’investissement recherchés peuvent concerner des créations comme des reprises de TPE/PME.

N’ayant pas d’impératif de rentabilité immédiate, la société peut accompagner des projets sur une longue durée (5 ans et plus).

VEYMONT PARTICIPATIONS n’a pas d’à priori dans la sélection des projets.
Les éléments primordiaux dans le choix des investissements sont :

La compréhension
du projet et la capacité
à l’accompagner

L’adhésion au modèle
et à l’approche
économique

L’affinité avec le
dirigeant et l’équipe de management

Par sa présence et son mode de fonctionnement aux côtés du Dirigeant, Veymont Participations crédibilise le Projet auprès des autres investisseurs et des établissements financiers.

Veymont Participations n’investit que s’il peut être actif par le biais d’un siège au comité stratégique/conseil de surveillance.

MODALITÉS DE SELECTION DES CIBLES

Veymont Participations source les dossiers d’investissements par ses propres réseaux : banques, fonds d’investissement, club de créateurs/repreneurs, intermédiaires spécialisés, cabinets juridiques, experts comptables, lyon metropole angels (arts et métiers, em lyon, health angels, rhône-alpes, insa angels), savoie angels, grenoble angels. 

Le rapport d’instruction comprend les éléments suivants : dossier de présentation juridique, historique financier, présentation du dirigeant (CV, références, etc..), analyse du marché de référence et perspectives d’évolution, business plan sur 3 ans et tout autre élément d’information jugé pertinent. Si le comité exécutif confirme l’intérêt du projet, il le présente alors aux autres associés pour accord.

Les associés doivent approuver le projet de Participation à la majorité des deux-tiers des actions composant le capital social de Veymont Participations.

Lors de l’entrée de Veymont Participations au capital de la société, il est systématiquement conclu un Pacte avec le dirigeant et les autres actionnaires.

Lorsque le Comité Exécutif identifie un projet qu’il juge intéressant, il désigne parmi ses associés un binôme de compétences chargé d’examiner le dossier et de lui remettre un rapport d’instruction permettant de juger de l’intérêt de l’investissement.

SUIVI DES PARTICIPATIONS

Chaque Participation est suivie par un ou deux Parrains désignés par le Comité Exécutif parmi les associés, lesquels rendent compte périodiquement de la vie de la société au Comité Exécutif.

La relation avec le porteur du projet est primordiale : la prise de participation par VEYMONT PARTICIPATIONS étant minoritaire, le Dirigeant reste le seul « patron » de son entreprise et conserve sa liberté de gestion dans le cadre défini lors de la prise de participation.

Un point de situation périodique et régulier permet à Veymont Participations de remplir pleinement son rôle de partenaire associé à la stratégie.

Veymont Participations apporte un véritable accompagnement au Dirigeant sur son Projet et une grande disponibilité pour sa mise en œuvre, mais sans intervention opérationnelle. Veymont Participations met à disposition du Dirigeant les compétences de ses associés ainsi que leurs réseaux professionnels ; ceux-ci ont une place éminemment importante dans la mise en relation entre entreprises que ce soit pour la conclusion de marchés, de partenariats, de recrutements, de recherche de financement, …

CESSION DES PARTICIPATIONS

Après que la société ait émergé, grandi, trouvé son marché, Veymont Participations n’a plus vocation à rester actionnaire et cherche une opportunité de céder ses participations.

Quand celle-ci survient, et si les négociations aboutissent, le comex soumet le projet de cession à ses associés.

Les associés de VP doivent approuver le projet de cession à la majorité des deux-tiers des actions composant le capital social de la Société.