PLUS QU'UN ACTIONNAIRE, UN VERITABLE PARTENAIRE !

logo calixar

 

Calixar boucle un premier tour de table de 875 000 euros

 

Les fonds levés vont permettre à la société lyonnaise de développer son activité à l’international

 

Lyon, le 18 juin 2012 – Calixar, société de services dédiée aux protéines membranaires, annonce aujourd’hui avoir réalisé une première levée de fonds de 875 000 euros auprès d’investisseurs privés et de Business Angels. Ce premier tour permettra à la société de développer ses actions à l’international et de faire avancer ses programmes de recherche. Pour ce tour, Calixar a rassemblé Siparex, Veymont Participations, INPG Entreprise SA et des Business Angels issus des réseaux Health-Angels Rhône-Alpes, Savoie Angels et Grenoble Angels. De plus, ce nouveau financement permettra à Calixar d’offrir des services encore plus ciblés à ses clients et de proposer à une clientèle plus large un accès facilité à une technologie unique, qui a déjà été validée sur une vingtaine de cibles (récepteurs de type GPCR, canaux ioniques, transporteurs, protéines virales, …).
Savoir produire, isoler et purifier correctement des cibles thérapeutiques ou vaccinales est un véritable enjeu pour l’industrie pharmaceutique. L’approche unique de Calixar permet de conserver la forme native des protéines membranaires, qui sont impliquées dans de nombreuses maladies et représentent plus de 70% des cibles thérapeutiques actuelles. En effet, la société détient une licence exclusive mondiale sur deux brevets du CNRS et de l’Université de Lyon, qui concernent des procédés génériques d’extraction et de cristallisation de protéines membranaires à l’aide de réactifs originaux non dénaturants. L’objectif est de fiabiliser les cibles de manière à rendre plus sûre la découverte de nouveaux médicaments et de nouveaux vaccins et de les rendre plus performants.
« Nous sommes très satisfaits de pouvoir partager notre vision et notre développement avec un groupe d’investisseurs très motivés, qui a su reconnaître le côté innovant de notre approche », explique Emmanuel Dejean, Président et co-fondateur de Calixar. « D’ici à 2016, nous prévoyons de recruter 30 personnes et envisageons un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros, sur notre seule activité de services. »
« Nous avons été séduits par le potentiel de la technologie Calixar et par le savoir-faire de l’équipe qui doivent permettre de faire sauter un important verrou technologique auquel sont confrontés les laboratoires de recherche et, in fine, de mettre au point des thérapies plus performantes », ajoute Fabrice Paublant, Président de Health-Angels Rhône-Alpes. « Calixar a signé récemment plusieurs accords de recherche en Europe et aux Etats-Unis, et ce financement va permettre d’amplifier ses actions à l’international. »

A propos de Calixar
Calixar offre un service global dédié exclusivement aux protéines membranaires (plus de 70% des cibles thérapeutiques) : identification, production, extraction, purification, stabilisation et cristallisation. Elle réalise ses travaux à partir d’échantillons biologiques ou de lignées recombinantes ou directement à partir du gène codant la cible.
Grâce à ses technologies brevetées et son savoir-faire, Calixar peut isoler et purifier tout type de protéine membranaire, sous leur forme complète, native et stable en solution.

 

L’offre de Calixar s’adresse aux acteurs privés et publics intéressés par le développement d’anticorps notamment thérapeutiques, la découverte de médicaments (screening et drug design) et de vaccins. Calixar, co-fondée par Emmanuel Dejean et Pierre Falson en janvier 2011, a été incubée par CREALYS et est accompagnée par Novacité. Implantée à l’Institut de Biologie et de Chimie de Protéines (CNRS / Université Claude Bernard) à Lyon, la société emploie actuellement neuf personnes et prévoit un chiffre d’affaires de plus de 350 000 euros en 2012.
Pour plus d’information : http://www.calixar.com

 

A propos de Veymont Participations
Créée au printemps 2011 par 14 dirigeants de sociétés, Veymont Participations a vocation à accompagner des projets de création, de reprise et de développement de petites et moyennes entreprises ; elle prend des participations minoritaires et met à disposition des porteurs de projets les compétences, l’expérience et les réseaux de ses associés.

Contact : veymontparticipations@gmail.com

 

 

 

News

Octobre 2015

Logo TripConnexion

 

TripConnexion incarne la rupture dans le voyage avec une plateforme web de rencontre directe entre les voyageurs et les acteurs locaux du tourisme, sans commission prélevée sur la vente.

en savoir plus