NOTRE HISTOIRE AVEC CAPSIX ROBOTICS

Capsix Robotics, c’est l’alliance entre les praticiens du soin corporel et la technologie : les praticiens pour l’expertise du geste et la technologie pour sa reproductibilité.

La startup lyonnaise est créée par 3 fondateurs issus de la robotique, de l’informatique et de la kinésithérapie, autour de l’objectif de démocratisation des soins corporels en améliorant leur accessibilité au quotidien.

La société a développé son premier produit appliqué au domaine du massage : iYU®, un système robotisé autonome de détente corporelle et mentale. Deux premières offres débutent leur commercialisation en 2022, iYU® Pro, destinée aux entreprises dans le cadre des démarches qualité de vie au travail et iYU® Spas, destinée à une utilisation en centres bien-être spécialisés.

La société est labellisée DeepTech depuis 2021, et dispose de brevets sur plusieurs zones géographiques.

La levée de fonds, à laquelle ont participé Veymont Participations et ses associés, vise à accompagner le démarrage de commercialisation des premières offres et à ouvrir le marché de la santé à travers la réalisation de projets R&D ambitieux.

NOTRE HISTOIRE AVEC ICI PRÉSENT !

Créée en juin 2018 par Vincent Naigeon, Ici Présent! propose des coffrets cadeaux tout en soutenant le savoir-faire des artisans français indépendants. Leur démarche : soutenir ces savoir-faire d’exception, les aider à pérenniser et développer leur activité en proposant leurs créations et produits sur leur plateforme et dans des coffrets cadeaux. Avec plus de 520 artisans français représentés, Ici Présent! s’engage pour que chaque artisan ait la possibilité de se faire connaître dans la France entière.

Veymont Participations est entrée au capital de Ici Présent! en novembre 2021, en participant à une levée de fonds d’1,2 millions d’euros aux côtés de plusieurs fonds d’investissement régionaux (Kreaxi, Capit’Alpes Développement et Crédit Agricole Alpes Développement) et avec le soutien de Bpifrance. Bénéficiant de l’explosion de la vente en ligne, la startup grenobloise spécialisée dans l’accès des artisans à la vente sur internet entend poursuivre son développement sur le territoire français et accroître son nombre d’artisans partenaires.

NOTRE HISTOIRE AVEC PAREXI

Parexi est une société qui développe des projets, pour la conception, la  construction et l’exploitation de parcs familiaux de loisirs autour de la bande dessinée. Veymont Participations accompagne Parexi depuis 2013 et a participé aux différentes augmentations de capital .Outre les fondateurs et Veymont Participations, Média Participations détenteur des licences sur les personnages de l’univers Spirou figure parmi les associés. Depuis juin 2018, les personnages de Spirou (Spirou, Skip, Marsupilami, Gaston Lagaffe, le comte de Champignac, Zorglub…) ont leur parc situé à 8 km d’Avignon sur la commune de Monteux. Plus de 200 emplois ont été créés Parexi travaille également sur d’autres projets de Parcs en France.

NOTRE HISTOIRE AVEC SHORT EDITION

Short Edition est la plateforme littéraire communautaire dédiée aux formats courts : nouvelles, micro-nouvelles, poèmes et BD courte – Tout ce qui se lit sur un support numérique en moins de vingt minutes. L’entreprise a été créée en 2011 à Grenoble. Short Edition, c’est aujourd’hui une société leader dans sa technologie employant 20 personnes. L’entreprise s’est diversifiée, grâce à son offre de « DHC : Distributeurs d’Histoires Courtes » équipement original mettant à disposition de tous des textes de littérature. Les DHC sont commercialisés auprès des gares, aéroports, centres commerciaux, etc. et contribuent à l’enrichissement de l’expérience clients de ces sites. En 2018 Short Edition a réalisé une levée de fonds significative lui permettant de continuer le développement de son offre produit et son expansion à l’étranger. Veymont participation accompagne Short Edition depuis 2013 et a participé aux 2 levées de fonds de 2013 et 2015.

NOTRE HISTOIRE AVEC FIBERCRYST

Fibercryst a mis au point et développé une technique innovante de la fibre crystalline (Single Crystal Fiber) appliquée aux installations laser à ondes ultracourtes – Fibercryst est un des principaux acteurs  mondiaux  – Un leader asiatique du secteur ‘ lasers ‘ est entré par augmentation du capital fin 2017 pour accélérer les développements R&D et faciliter la commercialisation des nouveaux produits dans le monde. Ce groupe s’est porté acquéreur de la société en novembre 2019. Veymont Participations a accompagné Fibercryst de 2011 à 2019 et a notamment participé à 2 levées de fonds en 2011 et en 2016.

NOTRE HISTOIRE AVEC CALIXAR

Calixar est une Société de Recherche sous Contrat (CRO). Elle exploite des brevets du CNRS sur des détergents qui permettent d’isoler sans dénaturation les protéines membranaires des cellules de l’organisme. Ces molécules complexes représentent 80% des cibles des agents thérapeutiques. Leur extraction à l’état le plus préservé et naturel possible est donc une condition cruciale pour le développement de vaccins et de médicaments. Calixar travaille sous contrat avec toutes les sociétés pharmaceutiques et biotech mondiales. Cette plateforme de recherche lui permet d’acquérir aussi de la propriété intellectuelle sur des molécules et d’en négocier les droits d’exploitation, générant par là des revenus potentiellement d’un tout autre ordre de grandeur. Veymont Participations, aux côtés de Siparex, a souscrit aux deux levées de fonds en 2012 et 2014.

NOTRE HISTOIRE AVEC NUMVISION ET VISIATIV

Veymont Participations a investi dans la jeune société Numvision malgré la mort de son créateur peu de temps auparavant car nous jugions prometteur le produit qu’il avait mis au point. Il s’agissait d’un logiciel français de partage de données, synchronisé, simple et sécurisé.

Malgré la valeur du produit, la société a manqué de cash pour prendre sa place sur le marché face à de gros concurrents. Veymont Participations a fortement contribué au processus de rachat par Visiativ, avec paiement en actions. Ce sont des actions cotées de Visiativ que nous avons donc maintenant en portefeuille, et Veymont Participations n’a donc plus de rôle actif.

NOTRE HISTOIRE AVEC FLEXOMA

Cette jeune Start-up a été créée à l’origine par l’inventeur d’un système à air pulsé pour actionner les stores des camping-cars. Ce système ingénieux mais complexe n’a pas pu être industrialisé, mais le jeune ingénieur a su rebondir sur un système plus simple, très différent, et qui remplissait les mêmes fonctions. Le brevet, qui le couvre, fait l’objet d’un contrat de licence d’exploitation exclusif par un grand équipementier jusqu’en 2027.

Logo tripconnexion

NOTRE HISTOIRE AVEC TRIPCONNEXION

Cette société a développé un site de mise en relation des voyageurs avec des réceptifs (petites agences ou indépendants) pour l’organisation de voyages « à la carte » dans les pays étrangers ainsi que des outils de gestion de voyages (planning, devis, facturation…) destinés à de petites structures. Le modèle économique différent de celui des gros acteurs comme Evaneos ou Voyageurs du monde, plus économique pour le consommateur et plus rentable pour les réceptifs s’est avéré déséquilibré pour la société qui a dû cesser son activité en 2018.

NOTRE HISTOIRE AVEC SAPHENE SANTÉ

Saphène Santé distribue des dispositifs médicaux (produits de contention et de compression) en milieu hospitalier ainsi que dans ses propres points de vente (4 en région Rhône-Alpes). Elle a développé une organisation et un savoir-faire spécifiques qui allient conseil et services autour d’une équipe d’orthopédistes qui en fait un partenaire recherché par les hôpitaux et cliniques. Son site de ventes aux particuliers, MesJambes.com, est le premier site français de produits de contention et de compression. Veymont Participations a accompagné le rachat de Saphène Santé en 2012 et cédé sa participation en 2014.